samedi 20 juillet 2013

Gratin d'aubergines fourrées aux pommes de terre

Salem aleykoum, bonjour
Aujourd'hui je partage avec vous une recette simple, bonne et économique, c'est un gratin d'aubergines fourrées aux pommes de terre. Une recette que j'ai tiré du livre de Rachida Amhaouche spécial pommes de terre.

Je vous copie la recette de son livre:

Ingrédients:

* 500 gr de pommes de terre
* 1 pincée de sel
* 2 gousses d'ail écrasées
* 1/2 càc de piment doux
* 1/2 càc de cumin
* 1 càs de persil haché
* 3 aubergines
* de l'huile pour friture

La sauce tomate:
* 500 gr de tomates
* 3 càs d'huile
* 2 gousses d'ail écrasées
* 1 pincée de sel
* 1/2 càc de poivre
* 1 càc de concentré de tomates
* 1 càc de sucre semoule
* 1 càc de persil haché

Garniture:
* 100 gr de fromage rapé

Préparation:
* Lavez les pommes de terre et les pocher dans de l'eau salée. Les éplucher et les écraser dans un récipient à l'aide d'une fourchette ou les faire passer à la moulinette.
* Ajouter à la purée de pommes de terre, le sel, l'ail, le piment doux, le cumin et le persil et mélanger le tout. (j'ai ajouté du curry et des herbes aromatiques)
* Rincez et découpez les aubergines en fines tranches dans les sens de la longueur. Les saler et les faire frire dans de l'huile puis les égoutter sur du papier absorbant.
* Façonnez des bâtonnets de pommes de terre et les répartir sur les tranches d'aubergines

Enrouler sous forme de cigare et les disposer dans un moule à gratin





La sauce tomate:
Dans une poêle sur feu moyen, faire cuire les tomates râpées dans de l'huile, ajouter l'ail, le sel, le poivre, le concentré de tomates, le sucre semoule et le persil haché. Remuer à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à évaporation du jus.

Recouvrir les rouleaux d'aubergines de sauce tomate, parsemer de fromage râpé, et faire cuire au four préchauffé à 180°, pendant 30 mn.

 
Servir chaud!



Un peu de sauce tomates!!!


Un délicieux gratin que j'ai servi avec du pain à la semoule cuit au four, recette de Samar, recette à venir!



Merci à vous toutes de me suivre, et vos commentaires me font plaisir, alors ne me privez pas de ce plaisir!


6 commentaires:

  1. Salam alaykoum,
    Une très bonne idée pour préparer un délicieux gratin, je suis sur que mes soeurs vont manger que la purée de pomme de terre et moi je vais finir les aubergines lol
    Bssahetkoum et saha shorkoum
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alaykoum essalem yousra
      ravie que ça te plait! tu m'as fait rire pour tes petites soeurs!
      agréable journée à toi!

      Supprimer
  2. ça m'a l'air excellent !!
    bon WE à toi

    RépondreSupprimer
  3. salem oumrukia !
    ichahi ton plat yaatik essaha et ca change de la viande hachee mon mari ne veut plus en manger loll mercii pour ta ocnfiance pour le pain
    saha ftourkoum el habiba
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alaykoum essalem
      ALLAH YSELMEK, je trouve qu'avec de la viande hachée c'est bon mais pas light!!
      de rien je publie l'article du pain des que possible!
      belle journée

      Supprimer

votre avis?

Mes articles

Mon retour parmi vous!

 Salem aleykoum, azul, bonjour Et voilà, je reviens parmi vous tout en douceur après cette absence, j'espère que vous allez tous bien, j...