vendredi 12 juillet 2013

Pain matloua, pain maison

Salem aleykoum, bonjour
Un pain maison connu dans le Maghreb, un pain à base de semouline et de  farine, pétri à la main ou au pétrin (pour moi) et qui accompagnera vos chorbas ou tagines délicieusement.


Pour le préparer, il vous faut:
* 300 gr de semoule fine
* 150 gr de farine
* 1 càc de sel
* 1 càs de grains de nigelle
* 1 càs de levure de boulanger instantanée
* 2 càs de lait en poudre
* 1 càs d'huile d'olive
* eau tiède

Préparation:
- Dans le bol du pétrin, mettre la semoule, la farine, le sel, le lait en poudre, l'huile et les grains de nigelle et mélanger.
- Ajouter  la levure et l'eau tiède en petites quantités et pétrir pendant 10 mns. Vérifiez la consistance de la pâte, si elle est dure ajouter un peu d'eau tiède. Prendre la pâte et la pétrir pendant 5 mns en l'étirant et en la fraisant.
- Partager la pâte en plusieurs morceaux suivant la dimension du pain que vous souhaitez obtenir.
- Préparez des linges de cuisines propres, saupoudrez de farine et mettre les pains que vous aurez mis en boules et farinés. Laissez reposer 10 mns. Ensuite aplatir les boules avec la paume de la main en un pain d'1/2 cm d'épaisseur. Couvrir et laisser lever loin des courants d'air jusqu'à ce que les pains doublent de volume.
- Chauffer un plat en terre cuite, il faut qu'il soit bien chaud et prendre le pain délicatement et cuire d'un coté et ensuite de l'autre coté. Cuire les bords directement sur le feu. Le pain doit être bien doré!

  




J'espère que ce partage vous plait!

Je vous invite à écouter la récitation si touchante du Coran de cette petite fille Algérienne



11 commentaires:

  1. ici les graines de nigelle on n'en trouve pas trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais les grains de nigelle sont facultatives, tu peux t'en passer mais ils ajoutent un bon gout au pain!
      belle soirée

      Supprimer
  2. Salam alikoum
    Ramadan moubarak saîd. J'aime beaucoup ce pain surtout avec un tajine !!!!! Allah yehtek saha
    Imane.
    Saha ftourek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alaykoum essalem
      Ramadan moubarek à toi aussi, y'a pas mieux que le pain maison, ravie que ça te plait!
      Saha ftourk à toi aussi
      belle soirée

      Supprimer
  3. yaatik essaha oumrukia j'adore el matlou un vrai delice j'en fais tous les jours mais aujourd hui un peu fatiguee pour en preparer :)
    saha ftourek el habiba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALLAH YSELMEK, oui ça arrive d'être fatiguée et de n'avoir aucune envie! salamtek
      belle journée

      Supprimer
  4. Mmm yatik ssha très délicieux, ychahi
    saha ftorkoum

    RépondreSupprimer
  5. salam 3alykom ma chère, mabrouk 3lik had chahr el karim, o tbarkallah 3lik khobz dyalek kichahi, bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alaykoum essalem,
      ramadan moubarek à toi et à ta famille et ravie que mon pain te plait!
      belle journée

      Supprimer
  6. merci Oum Rukia pour ton comm et bon Ramadan...

    RépondreSupprimer

votre avis?

Mes articles

Mon retour parmi vous!

 Salem aleykoum, azul, bonjour Et voilà, je reviens parmi vous tout en douceur après cette absence, j'espère que vous allez tous bien, j...