vendredi 24 janvier 2014

Crème au citron mousseuse de Loulou

Salem aleykoum, bonjour

Une crème au bon gout du citron, aérienne et mousseuse telle que je l'aime !!! telle est la crème au citron mousseuse que j'ai testé du blog de Loulou Cuisiner et papoter chez Loulou pour participer  à son concours à l'occasion de ses 3 ans de blog


Comme vous le savez, je ne gagne presque jamais aux concours mais je participe juste pour le fun et pour partager la joie de mes aminautes!!!

Je vous laisse avec ma réalisation:




Voilà le copié/collé de sa recette:

Pour 4 personnes :
  • 50 g de sucre en poudre(80 gr)
  • 1 verre d’eau + 3 càs
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs très bombée de maizéna ou fécule
  • 2 citrons non traités (4 càs de jus + zeste rapé)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 25 g de beurre
Meringue :
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs bombées de sucre en poudre
Dans une casserole, mettre 50 g de sucre 1 verre d’eau et 1 pincée de sel. Porter à ébullition.
 A part, délayer la maizéna ou fécule avec 3 càs d’eau froide. Ajouter ce mélange dans la casserole en remuant constamment jusqu’à ce qu’il devienne épais et translucide. Retirer du feu avant ébullition.
 Laver les citrons. Gratter la peau pour obtenir 1/2 càc de zeste.
 Mélanger avec 4 càs de jus de citron et les jaunes d’oeufs.
 Incorporer le tout rapidement au contenu de la casserole.
 Reporter celle-ci sur le feu en fouettant sans arrêt jusqu’à épaississement sans laisser bouillir.
Hors du feu mélanger 25 g de beurre. Placer la casserole dans un récipient d’eau froide pour faire tiédir rapidement.
Meringue :
pendant ce temps, battre en neige très ferme les blancs d’oeufs légèrement salés.
A mi-opération, ajouter le sucre en 2 ou 3 fois tout en continuant de battre jusqu’à ce que les blancs soient très fermes et brillants. Les incorporer à la crème au citron tiédie.
Verser la préparation obtenue dans des ramequins et les placer dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures.
Par contre j’ai gaffé car j’ai mis le jus entier du citron au lieu de 2 càs oups !!
verdict : excellent !!! bien que pas assez sucré à mon goût alors avant de mettre les blancs en neige goûtez et resucrez si vous voulez .
la texture ne ressemble pas du tout à celle de la mousse au chocolat (plus lourde et plus épaisse) mais elle est très bonne quand même !!




 pour ton blog si beau et si gourmand!


9 commentaires:

  1. de la Maïzena ? je n'en mets jamais, je me dmande ce que ça change pour la consistance ...
    bon WE à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est une bonne version, j'ai aimé la consistance car en dernier on ajoute des blancs d'oeufs battus en neige ferme(meringue)
      Agréable journée à toi

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ta participation !
    Peux tu me préciser ton pays d'habitation.
    Merci
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Loulou, tout l'honneur est pour moi que de partager ta joie!
      Je suis d'Algérie!
      Merci pour ta visite et agréable journée

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. une recette qui me tente beaucoup , elle m'a bien l'air délicieuse moi qui aime le citron , ,miamm

    RépondreSupprimer
  5. hmmm le citron j'adoooooore,
    voilà je te suis maintenant,je savais pas que tu as un blog,de superbes recettes ma shae allah
    bisous ma chère et à bientot

    RépondreSupprimer
  6. Comme je suis ravie de te lire oukhty, j'espère que tu vas bien... j'aime ton new design très frais et coloré.
    Cette gourmandise au citron me plait beaucoup moi qui aime le citron surtout avec des petits morceaux... un délice ! belle réussite merci à toi et Loulou.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou Oum Rukaya !
    étant la seule personne à participer à mon concours pour l'étranger tu es la gagnante pour recevoir un livre de cuisine.
    Peux-tu m'envoyer ton adresse par mail ?
    bisous

    RépondreSupprimer

votre avis?

Mes articles

Mon retour parmi vous!

 Salem aleykoum, azul, bonjour Et voilà, je reviens parmi vous tout en douceur après cette absence, j'espère que vous allez tous bien, j...