mardi 18 mars 2014

Gâteaux au flan glacés

Salem aleykoum, bonjour
Voilà une recette que j'ai une fois, il y'a 20 ans ou plus, noté en écoutant une émission radio de la chaine 2 kabyle, cette émission était présentée par Nadia si vous la connaissez et que j'ai gardé. Je la prépare assez souvent. Ces gâteaux je les ai préparés l'aid passé, je sais et je le sais, je suis en retard dans mes publications, mais.... je me rattrape!!!!


Je vous laisse avec la recette:
  • 250 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 1/2 verre de sucre glace
  • le zeste de 2 citrons
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 2 paquets de flan ou 7 càs (là, j'ai utilisé le flan en poudre Nouara gout fraise, vous pouvez utilisé le gout au choix) (j'ai ajouté arôme fraise)
  • farine, pour ramasser

Préparation:

  • Dans un saladier, mettre les 3 oeufs et le sucre glace, mélanger bien jusqu'à avoir un mélange crémeux.  Ajouter le beurre fondu. Bien battre. Incorporez le flan et le zeste de citron.
  • Ajouter la farine et la levure graduellement jusqu' obtenir un pâte homogène, lisse et malléable.
  • Étalez la pâte sur une épaisseur d'1 cm. avec des emportes pièces de votre choix, coupez les formes. Mettre sur un plat allant au four. Enfournez dans un four préchauffé pour 15 à 20 mns. tout dépend de vos fours.
  • entre temps , préparez votre glaçage. pour ça, il y'a plusieurs façons de faire, je vous donne une très simple:
  • Dans un saladier, je mets un blanc d’œuf, + 2càs de jus de citron, je mélange le tout et j'ajoute un paquet de sucre glace, je mélange et je commence à ajouter l'eau de fleur d'oranger peu à peu pour avoir un glaçage ni trop liquide ni trop épais.Ajoutez le colorant de votre choix, j'ai ajouté quelques gouttes du rouge et un peu d’arôme fraise.  En dernier, j'ajoute 1 càs d'huile neutre qui donne du brillant à mon glaçage.
  • quand les gâteaux sont cuits, je mets sur le grill et je commence à glacer mes gâteaux. Pour la décoration laissez libre cours à votre imagination. J'ai décoré avec des petites fleurs à la pâte d'amandes.

Voilà, j'espère que ça vous plait, c'est un gâteau fondant en bouche et bien présentable!


11 commentaires:

  1. salamou alaikoum ah oui je connais bien cette recette je la fais souvent merci

    RépondreSupprimer
  2. Il sont trop beau tes petit gâteau ma challah <3

    RépondreSupprimer
  3. W 3aleykoum salam, très jolie ces petits gâteaux et je peux te dire qu'il me font de l'oeil lol avec un bon petit verre de thé à la menthe que demander de plus lol ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salem ma belle, tes gâteaux sont super girly avec cette jolie couleur! ça me rappelle de bons souvenirs en Algérie, on s'amuse moi et mes cousines a préparer les dernières recettes de gâteaux pendant l'aid et c'était une très belle ambiance machallah! merci beaucoup ma douce:)Grosse bise et bon samedi inchallah

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques, quelle belle couleur ! Bravo !
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore avec un bon thé, bsahetkoum

    RépondreSupprimer
  7. tu m'as fais revivre de bon souvenirs avec cette recette , je confirme que la pâte est très bonne et bien fondante , merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont très beaux, yaatik essaha!
    bizz

    RépondreSupprimer
  9. une belle gourmandises yatik el saha !!!

    RépondreSupprimer

votre avis?

Mes articles

Poulet et choufleur frits, sauce blanche

Salem aleykoum, bonjour Comme vous le savez je participe à Un Tour en Cuisine et pour ce tour je participe au maxi tour en cuisine. Je p...

Ce que vous avez aimé