jeudi 24 avril 2014

Gâteau de crêpes meringué

Salem aleykoum, bonjour
Je reviens partager avec vous ce délicieux gâteau de crêpes fourré à la crème pâtissière et meringué!


Pour les crêpes, j'ai pris la recette de Samar
Je vous fais un copié / collé de sa recette, je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai ajouté le jus et zeste d'une belle orange, tu me connais samar j'adore l'orange!!!!!

6 cuillères à soupe bombées de farine 
- 2 verres de lait (les verres à moutarde sont parfaits mon verre mesure 150 ml)
- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe de beurre fondu (ou d’huile) 
- une pincée de sel
- facultatif : arôme vanille, fleur d’oranger etc… (j’ai mis de la vanille)

1. Faire un puits avec la farine et le sel. Ajouter un verre de lait en fouettant (en évitant de faire des grumeaux).
2. Battre les oeufs en omelette dans un bol, et les verser sur le mélange farine-lait en fouettant bien.
3. Ajouter le 2e verre de lait en fouettant pour obtenir un pâte liquide homogène. Laisser reposer 1 h en couvrant le récipient d’un torchon ou de papier film.
4. Chauffer une crêpière et y mettre une noisette de beurre ou de l’huile, badigeonner la crêpière à l’aide d’un pinceau de cuisine.
5. Verser une louche de pâte à crêpe tout en faisant des rotations de la poêle afin de la couvrir. Laisser cuire a feu moyen (pas a feu doux sinon les crêpes durcissent).
6. Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule en métal et laisser cuire 1 min environ.

Voilà le joli résultat, des crêpes que jai adoré, d'ailleurs avec cette recette c'est la 2eme fois que je les prépare!

 


Une fois les crêpes cuites, je prépare une crème pâtissière que j'ai parfumé avec le zeste  d'une orange!!!!


Pour la crème pâtissière, j'ai appliqué  la méthode que j'ai trouvé sur le forum dzyria.net dont voici le lien de l'article:
http://www.dziriya.net/saveurs/article10.php?p=1610&title=creme-patissiere-facile-et-ses-variantes
Je me permets un copié/collé
500 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
4 CS de sucre
Vanille en poudre
4 CS de maizena

Mixez tous les ingrédients au blender puis laissez épaissir quelques minutes sur feu doux. Dès que la crème commence à bouillir un peu, arrêter la cuisson. La crème doit s'épaissir un peu.

Laisser la crème refroidir, monter les 2 blancs en neige ferme en ajoutant progressivement 4 càs de sucre

Procédez au montage de votre gâteau, une crêpe, de la crème, une crêpe et de la crème jusqu'à épuisement de la pâte et de la crème!

 

Badigeonnez votre gâteau de la meringue, laissez libre cours à votre imagination pour le décor, et passez sous le grill de votre four pour dorer, si vous avez un chalumeau de cuisine c'est encore mieux!






Je vous souhaite une bonne dégustation!
si vous testez, donnez moi votre avis et n'oubliez pas de m'envoyer une photo que je vous mette à l'honneur!
Merci Samar, toujours un délice tes partages!


6 commentaires:

  1. salem oumrukia
    comment vas-tu el habiba ! c les vacances je pense chez vous aussi ! ici il ne fait pas beau on ne profite donc pas vraiment des vacances des enfants :)
    ton gateau de crepe est une vraie tuerie yaatik essaha el habiba
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  2. salam alaykoum

    wahhhou miam bien gourmand ton gateau tres reussi et jolie bsahtkom !!!
    boussaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais parfumer mes crêpes , avec cette délicieuse recette je suis tentée

    RépondreSupprimer
  4. Tes crêpes ont l'air extra et ce gâteau de crêpes avec de la meringue en plus waaaaw Masha Allah))))

    RépondreSupprimer
  5. ca donne envie et enverssion meringuée ca change ^^

    RépondreSupprimer

votre avis?

Mes articles

Mon retour parmi vous!

 Salem aleykoum, azul, bonjour Et voilà, je reviens parmi vous tout en douceur après cette absence, j'espère que vous allez tous bien, j...