jeudi 20 février 2014

Sfendjs, khfefs, beignets à la semoule

Salem aleykoum, bonjour
Je partage avec vous une recette maghrébine qui n'est que les khfefs, on les appelle sfendjs ce sont des beignets à base de semoule, de farine ou d'un mélange des deux.

Une recette facile, bonne, réchauffante et surtout économique qui accompagnera votre café ou thé surtout en cette période hivernale!!

Ingrédients:

- 1 mesure de semoule fine

- 1/2 mesure de farine

- 1càc de sel

- 1 càs de levure instantanée

- grains de nigelle (facultative mais donne une gout agréable à vos beignets, pas mis)


Préparation:

Vous connaissez mon problème de tendinite, donc j'ai utilisé mon pétrin:

Mettez tous les ingrédients dans le pétrin, faites attention à ne pas mélanger le sel et la levure, commencez par ajouter l'eau tiède graduellement, la quantité de l'eau dépend de la qualité de la semoule et farine, c'est pour cette raison que j'ai pas donné de mesure. Donc, vous devez obtenir une pâte malléable, continuez de pétrir. Au bout de 10 mns de pétrissage, ajoutez de l'eau petit à petit pour ramollir la pâte, mais ne doit pas être trop liquide.

Couvrir votre pâte et laissez lever, elle doit doubler de volume.




Prendre avec vos mains huilés des boulettes de pâte, posez les sur un support huilé jusqu'à épuisement de la pâte



Versez assez d'huile de table dans une poêle et chauffer la mais sans qu'elle ne bouillonne!!!!

Le temps de terminer la pâte et la première boulette se serait reposé, eh oui c'est plus facile pour tirer la pâte!!




Huilez vos mains à chaque fois que vous allez former votre beignet

Avec vos mains huilés, prendre une boulette de pâte et commencez par tirer la pâte délicatement en tournant pour avoir la forme ronde





mettre le beignet délicatement dans l'huile et laissez les bulles sortir et asperger le beignet avec l'huile





Une fois que ce coté est bien doré, retournez le et cuire le 2 eme coté







refaite la même chose jusqu'à épuisement de toute la pâte et bon appétit!!




https://lh3.googleusercontent.com/-iAz65CGJgEA/St7jSiP6NqI/AAAAAAAAEsI/6xf_wlX4kzw/s397/move0177.gif

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas douée avec la cuisson à la friture !!!!! mais j'aimerai !!!!!! car j'aime bien remplacer la farine par de la semoule, c'est moins pâteux en bouche !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. salam oumrukia, tes sfenjs sont hyper-gourmands,ça me donne envie de bon matin ,je vais vite préparer la pâte ,moi jes réalises à la farine , ma recette est un peu "express" hi hi
    merci pour ce beau partage , djoumou3a moubaraka nchallah
    salam

    RépondreSupprimer
  3. HUUUUM!!!! un plaisir avec un bon café, bsahetkoum
    Bonne chance pour le concours sur le fofo...........

    RépondreSupprimer
  4. Salam allaykoum
    Hummmm ... un bon café et des sfings au miel, un vrai régal ;)
    BarakaAllahoufik pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. yatik el saha avec un bon the a la menthe un delice , besahtkoum bonne soirée

    RépondreSupprimer

votre avis?

Mes articles

Mon retour parmi vous!

 Salem aleykoum, azul, bonjour Et voilà, je reviens parmi vous tout en douceur après cette absence, j'espère que vous allez tous bien, j...